Le climat est sub-tropical en Uruguay

La flore témoigne du climat sub-tropical en uruguay. Les bougainvilliers roses ( contrairement aux mauves qui sont plus résistants ) ne supportent pas les températures négatives. Ni celles persistantes inférieures à 5 degrés .

Un bananier de notre jardin

Un colibri

Hibiscus de notre jardin
Le climat est sub-tropical avec l’influence tempérée du Rio de la Plata et de l’Océan Atlantique qui agissent comme régulateurs thermiques. Les températures sont plus douces à Colonia del Sacramentohttps://partirenuruguay.com/decouvrir-la-magie-de-colonia-del-sacramento/
qu’à Montevideo https://partirenuruguay.com/decouvrir-montevideo/
ou Punta del Este https://partirenuruguay.com/decouvrir-punta-del-este-et-la-costa-atlantica/ ,
ces dernières étant plus ventilées.
La flore est témoin de ce climat très doux en hiver. En effet il y a beaucoup de bougainvilliers, d’hibiscus, d’orangers et de citronniers. Nous avons même fait pousser dans notre jardin un bananier qui a produit une cinquantaine de fruits.
Il est à remarquer qu’il y a beaucoup de jours chauds et ensoleillés en hiver qui s’alternent avec des jours plus frais. Il est fréquent d’avoir des températures de plus de 25 degrés pendant 2 à 3 jours pour ensuite redescendre à 17/18 degrés. Nous en profitons pour resortir les sandalettes et les bermudas ou bien se balader le long des plages les pieds dans l’eau.
Article relevé dans EL PAIS du 12 Août 2023- Karen Parentelli-
« Formellement, nous sommes en hiver, mais les températures ont dépassé les 20 degrés plusieurs jours au cours des deux derniers mois . Le mercredi 9 août par exemple, était un après-midi idéal , le maximum était de 21 degrés. Le dimanche 6 août, le maximum a atteint 25 degrés au sud et 30 au nord du pays ».
Graphique des températures moyennes en Uruguay de 1957 à 2018
Graphique des températures et des Précipitations moyennes à Montevideo

Graphique des précipitations et des températures moyennes à Colonia del Sacramento

Graphique des températures moyennes à Montevideo, Salto et Tacuarembo
|
|