LA PRODUCTION ALIMENTAIRE ET LES RESSOURCES HYDRIQUES








L’Uruguay pourrait nourir 20 fois sa population
La production agricole en Uruguay
Le ministre de l’Environnement Mr. Adrián Peña, a dit au cours de la 37ª Conférence de l’ Organisation des Nations Unies pour l’ Alimentation et l’ Agriculture (FAO) que l’Uruguay produit des aliments pour 10 fois la quantité d’habitants du pays et qu’il a la capacité de doubler ce chiffre ( Source: Montevideo Portal 07/2022) .
La population totale est de 3.473.000 personnes. Par conséquent la production agricole actuelle alimente 35 millions de personnes et pourrait en alimenter 70 millions.
L’Uruguay est l’un des principaux producteurs de viande au monde.
Son bétail est élevé en plein air, dans des conditions naturelles avec un climat tempéré. Ses terres fertiles et une grande abondance d’eau compte tenu de ses nombreuses rivières et ruisseaux, assure le bien-être des animaux.
L’Uruguay est le premier pays au monde en termes de consommation de viande de bœuf par personne.
Le pays produit environ 550 000 tonnes de viande de bœuf par an, dont 180 000 pour la consommation intérieure et 370 000 pour le monde.
Cette viande est exportée dans plus de 100 pays et représente un quart des exportations de marchandises de l’Uruguay.
Avec 1,4 millions de tonnes de riz c’est aussi le principal exportateur de riz d’Amérique latine et le sixième exportateur mondial. Plus de 90 % du riz produit est exporté.
Les vins uruguayens sont régulièrement primés au niveau mondial https://partirenuruguay.com/decouvrir-montevideo/ par exemple en 2021, 6 vins uruguayens ont obtenu une médaille d’Or décernée par la Sélection Mondiale des Vins Canada parmi 50 médailles d’or octroyées pour l’ensemble des vins dans le monde.
Les ressources hydriques en Uruguay
Les ressources hydriques renouvelables par personne sont de 41.065 mètres cubes, bien audessus de la moyenne mondiale de 8.467 m³. L’Uruguay par ailleurs partage la plus grande réserve mondiale d’eau potable souterraine du monde avec le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, la nappe phréatique Guaraní qui couvre 1.200.000 km2 et a une capacité de stockage de 40.000 km³.

Les chutes d’Iguazu, une des 8 merveilles naturelles du monde se trouvent au croisement des frontières du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay surplombant la Réserve d’eau de la Nappe phréatique Guarani

Réserve d’eau de la Nappe Phréatique Guarani