Découvrir Punta del Este et la Costa Atlantica


Découvrir Punta del Este et la Costa Atlantica c’est d’abord se baigner dans les eaux transparentes des plages océaniques.
Ou bien profiter le temps d’un week-end de son animation estivale.
Ou bien encore longer la Costa Atlantica jusqu’à Punta del Diablo. Vous y découvrirez sa sublime Playa de la Viuda et ses eaux aux températures tropicales.
Après être passé par les dunes de Cabo Polonio sous une nuit étoilée.
La Costa Atlantica se situe entre Piriapolis et la frontière Brésilienne.
A partir de Piriapolis les eaux du Rio de la Plata ne se mélangent quasiment plus à celles de l’Océan et sont parfaitement transparentes.
La ville principale de la Costa Atlantica est Punta del Este.
Elle est située sur une étroite bande de terre formant une péninsule.
Avec d’un côté la tranquillité de la playa Mansa et de l’autre côté les vagues de la Playa Brava.
Punta del Este a été surnommée « la Monaco du Sud », « La Perle de l’Atlantique », « la Miami Beach d’Amérique du Sud » ou encore « le Saint-Tropez d’Amérique du Sud »…

PUNTA DEL ESTE, LA FETE ET LA NATURE
L’histoire de la ville de Punta del Este commence en 1843.
La péninsule alors est vendue aux frères Samuel Lafone et Alejandro Lafone pour le prix de 4 500 pesos.
À cette époque, il n’y a pas de routes directes vers Punta del Este.
Tous les transports se font dans des charrettes qui venaient de Maldonado. Elles doivent braver les immenses dunes de sable le long de la côte. Le transport est si difficile qu’il faut des chameaux pour transporter les différentes marchandises jusqu’à Punta del Este.
Enrique Burnet plante donc plus de 80 000 arbres. Grâce à ces arbres l’avalanche continue de sable qui menace de recouvrir la petite ville est contenue.
À cette époque, les entrepreneurs mettent tout en oeuvre pour faire de Punta del Este une station balnéaire à l’image de Biarritz et de Brighton.
Les bateaux à vapeur commencent à assurer le service de transport des premières familles arrivant de Montevideo et de Buenos Aires https://partirenuruguay.com/decouvrir-atlantida-les-plages-de-la-costa-de-oro/, c’est le moyen le plus rapide pour se rendre à Punta del Este en raison à l’inaccessibilité de ses terres.
A partir de 1889 les premiers hôtels se construisent comme le Palace, le British House Hôtel, l’Hôtel Míguez et l’Hôtel Punta del Este, . En 1909 est posée la première pierre de l’église Notre-Dame de la Candelaria de Punta del Este. Le phare a été construit en 1860.
En 1906, Punta del Este compte 492 habitants et 111 maisons construites.

La promenade sur le deck de la playa Mansa
Elle se trouve du coté protégé de la Peninsula et elle est parfaite pour les baignades tranquilles comme son nom l’indique. Vous pouvez y faire de la planche à voile ainsi que d’autres sports nautiques.

I’Marangatu
De la terrasse du I’marangatu, Bar Restaurant très branché avec une cuisine de qualité vous aurez une vue imprenable sur la playa Mansa.


OVO Beach
Bar Restaurant de plage très à la mode, vous pouvez y croiser des personalités notamment du showbiz. Certains après-midi des DJ de renommée internationale viennent animer l’ambiance.


Une fin d’après-midi agréable à attendre le coucher du soleil sur la terrasse d’OVO Beach

Découvrir Casapueblo à 15 kms de Punta del Este
L’histoire de Casapueblo commence en 1958. Carlos Páez Vilaró célèbre peintre, sculpteur et écrivain uruguayen construit une petite maison en bois sur le versant ouest de Punta Ballena.
Cette maison est agrandie pendant quarante ans. Elle aboutit à une construction de 13 étages avec terrasses selon une architecture s’inspirant de l’Art moderne au style méditerranéen.
Carlos Páez Vilaró : « Je l’ai construite comme s’il s’agissait d’une sculpture habitable, sans plans, selon mon enthousiasme. Lorsque la municipalité m’a récemment demandé les plans que je n’avais pas, un ami architecte a dû y passer plus d’un mois ».
Vous pouvez visiter une partie de cette sculpture habitable qui regroupe le musée avec ses peintures, sculptures et céramiques. Le reste de cette oeuvre incroyable abrite maintenant un hôtel.
Une autre des œuvres marquantes de Carlos Paez Vilaro est une fresque murale »Les Racines de la paix ». Avec ses 162 m elle est considérée comme la plus longue au monde. En effet elle relie l’ancien siège de l’ Organisation des Etats Américains à son nouveau siège dans la ville de Washington aux États-Unis.

Le musée des oeuvres de Carlos Paez Vilaro à Casapueblo

Fresque murale appelée « Racines de la Paix » longue de 162 m
Tout au long de la fresque, Carlos Páez Vilaró montre des profils d’êtres humains qui dialoguent. C’était son intention : envoyer un message continental de communication entre tous les peuples qui habitent l’Amérique. La fresque a été peinte en 1960 et elle a été ouverte au public en 2019

L’Hotel Biarritz
L’hôtel Biarritz est construit en 1906 avec des matériaux de construction et des revêtements importés d’Europe. C’est le premier hôtel 5 étoiles avec un SPA. Sa clientèle très aisée provient surtout de Buenos Aires et de Montevideo.

Le train arrivait au centre de Punta del Este
Et en 1930 il y a une grande avancée avec l’arrivée du train au centre de la petite ville au niveau de l’actuel Boulevard Artigas.

L’Eglise Notre-Dame de Candalaria
En 1909 est posée la première pierre de l’église Notre-Dame de la Candelaria de Punta del Este.
Le curé de la paroisse Jorje Godoy souligne : « C’est une très belle église, et le silence de cet endroit… On sent le vent et la brise marine »
Le temple catholique est si important pour certains fidèles argentins qu’il est même choisi par des familles pour y déposer la dépouille d’un proche. «Nous proposons aux paroissiens de déposer les cendres de leurs proches dans le jardin de l’Église », précise le curé. « Certains Argentins se reposent ici ; Ils les ont apportés en hommage, parce que c’était leur place dans le monde », ajoute-t-il
« Lorsque vous entrez dans l’Église, cette énergie spirituelle vous entoure immédiatement et vous captive. C’est pour cela que les gens viennent «

Le port de Plaisance

La playa Mansa

Une petite ballade en planche à voile
Nous profitons du Club nautique Aloa qui se trouve sur la Playa Mansa près du quartier Marconi de Punta del Este pour nous remettre à la Planche à voile

L’Ile de Lobos
Face à Punta del Este à 8 km des côtes , l’Île de Lobos. Dans ses 41 ha de surface rocheuse se trouve la plus grande colonie d’otaries d’Amérique du Sud

Les lions de mer en bordure du Port de Punta del Este
Les lions de mer viennent nombreux le long des berges en fin de matinée pour profiter des déchets de poissons jetés à la mer par les marchands de poissons.
Découvrir Nos quartiers préférés à Punta del Este


Le quartier Marconi
Situé tout près de la playa Mansa et de la Peninsula.Il est composé de belles villas sur des parcelles arborées ainsi que d’hôtels de très bon niveau comme le Barradas Parque Hôtel.

Barradas Parque Hôtel
C’est un de nos hôtels préférés sur Punta del Este avec ses 3 piscines dont 2 chauffées intérieure et extérieure, sa salle de gym et son billard.

Une villa dans le quartier Marconi

Punta Ballena, un village très recherché
Punta Ballena à 10 kms du Centre de Punta del Este est très tranquille et très résidentielle. Sa position en hauteur sur une colline offre aux résidences et aux villas des vues exceptionnelles.

Le Resto Club de Balleneros à Punta Ballena
Nous aimons beaucoup dîner dans ce très beau restaurant déguster une paella et admirer le coucher du soleil sur l’océan.

Des petites résidences à 2/3 étages bénéficiant de vues imprenables sur l’Océan à Punta Ballena

Une Villa à Punta Ballena, quasiment « les pieds dans l’eau »

La Peninsula avec le Port et le quartier « historique »

Le phare et l’Eglise Candalaria dans le quartier historique
Le quartier historique qui se trouve au bout de la péninsule est très tranquille, avec des belles villas au charme d’autrefois et quelques résidences de faible hauteur.

Une Villa de style « bord de mer de la Côte ouest française »

Une villa de style basque

Beverly Hills
Le quartier Beverly Hills est le quartier le plus exclusif de Punta del Este avec des demeures somptueuses dans des parcs immenses. On entend juste le bruit des oiseaux et on admire la nature . A quelques minutes du centre-ville et 7 kms de la Peninsula.



La plage de Chihuaha sauvage et naturiste ( port du vêtement facultatif) prolonge la plage de Punta Ballena
La plage de Chihuahua est considérée comme l’une des plus belles plages naturistes au monde par la Revue Nude & Natural .
Découvrir la Costa Atlantica avec Punta del diablo, Bohème au parfum brésilien
Les plages et l’ambiance décontractée un peu brésilienne de Punta del Diablo nous séduisent beaucoup. La température de l’océan en été à plus de 28 degrés est très agréable et nous avions adoré dormir dans une cabane sur pilotis dans les dunes avec le bruit des vagues…

La plage de la Viuda avec ses eaux turquoises et chaudes s’étend sur plusieurs kilomètres

La cabane sur la Playa de la Viuda que nous avions louée pour passer une semaine de vacances

La playa del rivero qui se trouve au nord de la playa de los pescadores


La playa de los pescadores avec en arrière-plan les marchands de poissons

Ambiance typique des bars restaurants de Punta del Diablo : très décontractée avec un voyage dans les années 1970

Restaurant El Tano avec sa cuisine et sa décoration française aux touches brésiliennes
C’est un de nos préférés à Punta del Diablo, la cuisine est de style « gourmet » comme disent les Uruguayens c’est-à-dire travaillée au niveau des épices et des saveurs.

Les jolies cabanes de Punta del Diablo avec vue sur la plage



Restaurant ARAI sur la playa de la Viuda ou vous pouvez déguster les spécialités locales en regardant l’océan

Restaurant Panes y Peces
Ce restaurant a beaucoup de succès avec sa cuisine uruguayenne/brésilienne et son ambiance très chaleureuse. Régulièrement il y a des groupes qui viennent y chanter et jouer de la musique.