DECOUVRIR MONTEVIDEO

Découvrir Montevideo c’est tout d’abord raconter un peu d’histoire pour nous rappeler en quoi l’Uruguay et tout particulièrement Montevideo sont si proches de la France et de l’Italie

Montevideo très française

  Montevideo  a été fondée en 1724 comme ville fortifiée par l’Empire Espagnol. 

Deux siècles d’histoire lient la France et l’Uruguay. La France est le premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Uruguay déclarée en 1825 et elle va tout comme l’Italie soutenir Montevideo dans ce qu’on appelle la Grande Guerre.

Inspirée par la France, l’Uruguay sépare l’Église de l’État en 1917 (exceptionnel à l’époque dans une Amérique du Sud très catholique) et calque son Code Civil sur le Code Napoléon.

De nombreux dirigeants politiques ont été formés au lycée français, appelé Jules Supervielle, en hommage à l’un des trois grands poètes français nés à Montevideo, aux côtés du comte de Lautréamont (Isidore Ducasse) et de Jules Laforgue. 

Le français était parlé par les classes « supérieures » uruguayennes jusqu’au milieu du 20è siècle et a  été la première langue étrangère obligatoire au secondaire jusque dans les années 1990. Par ailleurs, l’Uruguay est l’un des rares pays d’Amérique latine à être membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

 

A Montevideo tout comme à Colonia ou dans toutes les villes uruguayennes l’architecture d’influence française, italienne et espagnole est très présente. Les maisons de ville ressemblent aux maisons bourgeoises urbaines européennes des années 30 avec leurs hauts plafonds, leurs portes de style et leurs moulures. Cet environnement familier agrémenté  de l’ambiance sud-américaine cool, animée et festive nous convient parfaitement. 

Montevideo très italienne

La migration italienne vers l’Uruguay a commencé à grande échelle au XIXe siècle. L’Uruguay, avec son économie en croissance et son besoin de main-d’œuvre, est devenu une destination attrayante pour ces immigrants. Les descendants italiens ( essentiellement du Nord de l’Italie) représentent actuellement plus de 45% de la population.

Les premières colonies italiennes provenant du Nord de l’Italie se sont concentrées à Montevideo. Au cours du XIXe siècle, la capitale a connu une croissance et rapide grâce aux immigrants italiens qui travaillaient dans la construction, l’industrie de la viande et le commerce.

 Dans la langue uruguayenne, on trouve de nombreux mots et expressions d’origine italienne et beaucoup d’uruguayens ont le passeport italien. 

Dans le domaine de l’alimentation, l’influence italienne est encore plus évidente. Les plats tels que les pâtes, les pizzas et les glaces sont essentiels dans la cuisine uruguayenne, et de nombreux restaurants de cuisine italienne se trouvent dans tout le pays. De plus, l’Uruguay est l’un des plus grands consommateurs de pâtes par habitant au monde, ce qui reflète l’impact profond de la culture italienne sur le régime alimentaire uruguayen.

L’ancien président Julio Maria Sanguinetti disait souvent :  » les Uruguayens parlent espagnol, mangent italien et pensent en français ».

Antonio Mercader ancien Ministre de la Culture en Uruguay précise  » la discussion rationnelle, la méthode analytique, le désaccord perpétuel, celui de la recherche de la cinquième patte du chat, nous prenons cela des Français et c’est très bien, ce sont des valeurs qu’il ne faut pas perdre »

Quelques éléments de l’Histoire de Montevideo

Les 8,9 et 10 octobre 1964, le Général Charles de Gaulle effectue une visite officielle à Montevideo

Pourquoi ce voyage ? Car c’est un pays avec lequel la France entretient des liens forts. Mais aussi parce une centaine d’Uruguayens (un pour deux mille habitants ) se sont enrôlés volontairement dans les Forces françaises libres.

Et il y eut des manifestations de joie immenses à l’annonce de la libération de Paris.

 

Timbres à l’effigie du Général de Gaulle

En 2014, l’Uruguay a fêté le cinquantenaire de la visite du Général de Gaulle à Montevideo et de nouveaux timbres commémorant sa visite ont été estampillés.

Giuseppe Garibaldi

Influence italienne sur la gastronomie uruguayenne

De nombreuses Entreprises artisanales se spécialisent dans la fabrication de pâtes comme « Los Abuelos »

Le 29 de chaque mois, les Uruguayens célèbrent la Journée des Gnocchi. Une tradition qui aurait été apportée par les immigrants italiens, devenue partie intégrante de la culture uruguayenne.

De délicieuses recettes de pâtes italiennes uruguayennes

En plus des plats traditionnels, vous pouvez trouver en Uruguay des recettes de pâtes italiennes « uruguayisées ». C’est-à-dire adaptées aux goûts et aux ingrédients locaux.

L’un de ces plats est le spaghetti à la caruso . Bien que les spaghettis soient des pâtes typiquement italiennes, la sauce caruso est une création 100 % uruguayenne. 

La sauce est à base de crème, de jambon, de champignons et de parmesan.

Elle a été créée par le chef Raymundo Monti en l’honneur du ténor italien Enrico Caruso et accompagne tous les types de pâtes en Uruguay.

Un autre exemple de recette uruguayenne  sont les pâtes à la sauce blanche  . Ce plat est un exemple de la façon dont les Uruguayens ont su adapter les pâtes à leur goût et à leur culture culinaire.

 

Ministère de la Défense nationale construit par Joseph P.Carré en 1917 selon l’architecture néoclassique française qui se reconnait dans les courbes du bâtiment.

Le soutien francais et italien durant la Grande Guerre

Entre 1843 et 1851 Montevideo, en pleine guerre civile tenue par les Colorados et Fructuoso Rivera est assiégée par les forces de Manuel Oribe du Parti des Blancos.

Sur terre, les deux armées s’affrontent. D’un côté, on trouve      7 000 soldats dirigés par Oribe:
4 000 soldats Blancos aidés de 3 000 soldats de la Confédération d’Argentine.

En face, on retrouve l’armée des Colorados dirigée par Rivera:

– 2200 gardes Uruguayens. 

– 500 Argentins fédéralistes.

– 500 légionnaires italiens menés par Giuseppe Garibaldi ( photo ci-dessous à gauche).

– et 2 500 légionnaires français dont la légion basque mené par le Colonel Thiébaut (photo ci-dessous).

Grâce à ces contingents de volontaires , après neuf ans d’affrontements, les assiégés ont vaincu Oribe. Une anecdote très intéressante qui montre l’influence française : les ordres des officiers à l’ensemble des troupes étaient donnés en français. A cette époque la population uruguayenne était de 60.000 personnes dont 15.000 à Montevideo.

Colonnel Thiébaut
Plusieurs cépages de Tannat provenant d’Europe sont à l’origine de la qualité des vins Uruguayens

Les Italiens ont apporté avec eux des techniques de vinification.

Aujourd’hui, l’Uruguay est connu pour ses vins de grande qualité, notamment le Tannat, un cépage apporté par les Italiens.

Le Merlot est l’une de ses meilleures variantes et il est vieilli  en fûts de chêne pendant 10 mois.

Depuis l’an 2000, les vins uruguayens de Tannat  remportent presque tous les prix internationaux pour ce cépage. Notamment avec  le « Merlot ».

La cave H. Stagnari avec son vin « tannat Dayman » Castel La Puebla 2002 a obtenu le prix de champion du monde en 2003 en Slovénie.

Mais le Tannat provient aussi de France. En effet Pascual Harriague venu d’Hasparen ( Pays basque français ) s’installe à Salto. Il commence à partir de 1875  la culture viticole sans succès.

Un jour, un ami  lui offrit quelques sarments de vigne noire Lorda provenant de sa maison paternelle dans les Basses Pyrénées. Dès lors, sa production commença à se multiplier et c’est ainsi qu’apparut la première cave commerciale du pays.

En 1882, il reçut une médaille d’or à l’Exposition universelle de Buenos Aires puis à Paris, Gênes et Chicago.

Don Pascual Harriague est considéré comme le père de la viticulture en Uruguay. Pour lui rendre hommage le jour de sa naissance le 14 avril a été institué fête du Tannat à Salto.

Influence française sur l’Architecture à Montevideo et dans toute l’Uruguay

De nombreux architectes français ou ayant étudié en France ont directement inspiré la construction des bâtiments depuis le 19è siècle en Uruguay.

Par exemple Joseph P. Carré illustre architecte français a dirigé pendant 30 ans les cours à l’Université chargé de former les Architectes uruguayens.

À sa mort, survenue en 1941, les membres de la Faculté d’architecture, ont déclaré qu’« aucun d’entre nous [n’ignore que] Joseph Paul Carré a été l’épine dorsale de notre Faculté pendant 30 ans de travail ».

 Des générations d’architectes ont été formées aux côtés du « Maître », dont la plupart des  professeurs et professionnels les plus éminents du pays.

Et donc toute l’organisation qui régissait l’enseignement futur était construite sur le système de ses idées. . .

Le Palacio Pietracaprina devenu l’Ambassade du Brésil

Au début du 20è siècle M. Roberto Pietracaprina charge l’architecte français Camille Gardelle de concevoir le projet de sa résidence.

La construction située dans le parque Batlle à Montevideo est achevée en 1913 . Elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture française du début du  20è siècle. Elle abrite actuellement l’Ambassade Brésilienne.

Nos quartiers préférés à Montevideo : du Prado à Carrasco

La Rambla de Montevideo

Lorsque vous arrivez à Montevideo que ce soit par l’Est ou par l’Ouest vous êtes sous le charme de la Rambla. Elle part de Carrasco jusqu’à Ciudad Vieja. 

La Rambla est bordée de plages de sable fin et de Palmiers. Au  niveau de Punta Carretas, un des plus beaux quartiers de la Capitale, vous verrez beaucoup d’espaces verts et de parcs.

Des promeneurs, des joggers, des nageurs, la Rambla est le lieu privilégié où la Nature domine la Ville.

Le palais Salvo

Construit en 1928 sur la place de l’Indépendance  par l’Architecte Palanti à la  demande des frères Salvo. Ces 3 rois du textile Italiens voulurent reproduire à l’identique le Palais Barolo de Buenos Aires.

L’édifice est composé de 3 parties correspondant à l’enfer, au purgatoire et au paradis et l’ensemble du Palais raconte dans ses moindres détails architecturaux l’oeuvre de Dante. Il a sur sa cime un phare giratoire composé de 300.000 bougies visible depuis Buenos Aires . Sur l’Avenue de Mai à Buenos Aires le palais Barolo frère jumeau du Palais Salvo a été construit.https://partirenuruguay.com/wp-content/uploads/2023/12/palacio-barolo-buenos-aires-landmark-office-building-located-avenida-de-mayo-monserrat-neighborhood-argentina-78036712.jpg

https://partirenuruguay.com/decouvrir-buenos-aires-notre-voisine/ 

Les 2 palais ont été construits comme les 2 colonnes de soutien de la Constellation de la Croix du Sud qui est un élément de la Divine Comédie . Barolo et Palanti voulaient que les phares des 2 palais illuminent tout l’estuaire du Rio de la Plata.

Parque Rodo

Très beau parc dans un quartier aux maisons coloniales. Il abrite un lac artificiel avec un petit château ainsi qu’ une bibliothèque municipale pour les enfants.

Le Golf de Punta Carretas

Le parcours du  Club de Golf del Uruguay  a été inauguré en 1934 et est affilié à l’Association uruguayenne de golf . ​ Cette dernière compte environ 3 700 membres.

Le parcours de golf du club est situé sur la promenade qui borde la bande côtière du Rio de la Plata.

Il compte 18 trous et plus de 6 kms au total. En 1975, il a été déclaré monument historique de l’Uruguay. L’institution dispose de sa propre publication appelée Golf Magazine.

Ses installations comprennent une salle de sport, des piscines, un centre d’événements et un restaurant.

 Une ballade de 30 kms sur la Rambla la plus longue du monde 
Puerto Buceo

En 1752 le quartier eut ce nom de  Buceo de la Luz  ( plongée de la lumière) en raison des plongeurs qui participaient au sauvetage de la cargaison d’un navire coulé.   En 1843 , les marchandises destinées à tout l’intérieur du pays entraient par ce port qui était aussi appelé les douanes d’Oribe. 

Playa Malvin
Playa de Carrasco
Marché couvert gastronomique de Ciudad vieja

À l’intérieur du « Mercado del Puerto » dans la vieille ville, sous une  belle structure ancienne en fer et assis au comptoir  vous pourrez déguster un Asado Uruguayen en vous laissant captivé par les braises de la Parilla.

Rue piétonne de Ciudad vieja

De style européen avec ses beaux bâtiments anciens bien conservés.

La rue piétonne Sarandi est très animée avec des boutiques, des musées, des restaurants plein de charme.

Une belle demeure dans le quartier Prado

Quartier résidentiel dans lequel vous pouvez voir de grandes maisons et hôtels particuliers.

Construits au 19ème siècle et au début du  20ème siècle, ils combinent différents styles architecturaux.

Notamment vous y trouverez la Résidence Suarez y Reyes, résidence officielle du Président de la République.

Ciudad vieja

Ciudad Vieja ,  le vieux quartier de la ville composé de bâtiments et de monuments de l’époque coloniale et du 19è siècle  rassemblés autour du port. 

La Cathédrale des Saints Philippe et Jacques

La Cathédrale néoclassique des Saints Philippe et Jacques avec ses clochers jumeaux surplombe la mer depuis 1804, elle constitue une construction en parfait état de l’époque coloniale.

Le Palais Taranco

Le Palacio Taranco , situé en face de la Plaza Zabala, au cœur de la vieille ville. C’est un palais conçu  au début du XXe siècle selon le style architectural français.

Il a été construit par les architectes français Charles Louis Girault  et Jules Chifflot Leon. Ces derniers ont également réalisé le Petit Palais et l’Arc de Triomphe à Paris

Le Palais contient des meubles et des tentures qui viennent d’Europe.

Il abrite actuellement le Musée des Arts Décoratifs de Montevideo

Le Théatre Solis

Il a ouvert ses portes en 1856 et le bâtiment a été conçu par l’architecte italien Carlo Zucchi.

La façade du bâtiment présente des similitudes avec celle du Théâtre Felice de Gênes en Italie .

La salle de concert du théâtre a une forme légèrement elliptique, semblable à la salle de concert de La Scala de Milan.

L’intérieur du théâtre Solís ressemble au Théâtre Metastasio près de Florence. 

Le Musée des Beaux Arts Juan Manuel Blanes au Prado

Il conserve et expose des œuvres d’art national, latino-américain et européen du  15è au 20è siècle.

Construit en 1870 par un architecte italien s’inspirant des villas italiennes du palladianisme, les jardins ont été conçus « à la française ».

Carrasco, le Saint Tropez d’Amérique du Sud

L’Hôtel SOFITEL à CARRASCO
A l’origine le Sofitel s’appelait le Casino Carrasco . Construit par 2 architectes franco-suisse il est considéré le plus bel exemple d’Architecture d’Uruguay

Au début du siècle dernier, Alfredo Arocena , entreprenant et visionnaire, achète un terrain en bord de mer à Carrasco avec l’intention de faire de ses plages « un Saint Tropez d’Amérique du Sud ».

Il confie la construction de l’hôtel Casino Carrasco à 2 architectes franco-suisse Jacques Dunant et Gastón Mallet et en  1921  l’hôtel est inauguré.

Le quartier, avec ses maisons élégantes est construit autour de l’hôtel et les jardins sont  conçus par le paysagiste Carlos Thays . L’aristocratie, les gens aisés et les personnalités viennent en bateau sur ces rives du Rio de la Plata pour profiter de l’été et ainsi échapper à l’hiver de l’hémisphère nord.

Les escaliers en marbre de Carrare, les vitraux aux mille couleurs, les parquets en chêne de Slavonie et les théières en argent sont  les témoins de grands banquets, mariages et affaires qui font de Carrasco un lieu incontournable.

A l’époque c’était également le siège du Grand Prix Ramírez car la terrasse offrait le meilleur point de vue pour assister aux courses de chevaux sur la plage.

Même Albert Einstein  donne une conférence à l’hôtel en 1925. Le scientifique est émerveillé par l’architecture de l’hôtel Casino Carrasco et par le raffinement de Montevideo. Comme à Buenos Aires, il y avait aussi une belle époque à Montevideo. L’hôtel est déclaré Monument historique National en 1975.

L’Hotel Casino Carrasco racheté par Sofitel

 En 1997  en état de délabrement il est fermé puis racheté par Sofitel. Ce dernier lui redonna toute sa splendeur en confiant  la restauration du  dôme de la salle ovale par la même entreprise française qui avait réalisé l’original.

Des moulures ont été découvertes avec des feuilles d’or 18 carats remplies de poudre d’or et de greffes d’argent pour conserver tout ce qui était d’origine. 

Une suite au Sofitel
 Carrasco est le quartier le plus chic de Montevideo 

De somptueuses villas et des jardins paysagés constituent le quartier privilégié des familles aisées. Il existe également plusieurs quartiers fermés.

 Carrasco Country à 5 minutes 

Le quartier offre des résidences de avec des  jardins et un éclairage avec accès contrôlé et sécurité 24h/24 et 7j/7 .

La copropriété Terrazas del Lago située dans la campagne de Carrasco propose 5 tours d’appartements sur 6 000 m2 de terrain. Elle a de grands parcs, des piscines et beaucoup de verdure. Les appartements comprennent des barbecues sur chaque terrasse et offrent une vue sur la forêt ou le lac.

Face à la mer une architecture inspirée des belles normandes
La Galerie aux chevaux de bois

Cette magnifique galerie est encadrée par des reproductions grandeur nature de chevaux en bois précieux.

La terrasse du Sofitel offre une vue magnifique sur l’Océan
 Le restaurant du Sofitel propose la meilleure cuisine francaise d’Uruguay

La cuisine raffinée et délicieuse est servie avec les meilleurs vins uruguayens. Le cadre est somptueux et vous pouvez admirer la beauté du soleil couchant sur le Rio de la Plata.

Les Jardins de Carrasco

En plein coeur de Carrasco ce quartier privé dispose d’une sécurité 24 heures sur 24 avec des services de surveillance .

 L’architecture française est très présente à Carrasco avec les styles basques, normands ou provençaux.