Bonheur et Libertés en Uruguay

Sé mas Libre y Feliz con tu vidad
Bonheur et Libertés en Uruguay
Le bonheur, la sécurité, les libertés et opportunités économiques en Uruguay ont été notamment mesurées par deux études qui ont fait l’objet du :
– Rapport du World Citizen Report 2023 par CS Global Partners
– Rapport 2023 de l’Index of Economic Freedom par la U.S Heritage Foundation
1. World Citizen Report 2023 par CS Global Partners


L’Uruguay est entré dans le classement des 40 meilleurs citoyens du monde, selon une liste établie par CS Global Partners dans un rapport qui évalue 187 pays à travers le monde en prenant en compte des critères relatifs au bonheur : la satisfaction, l’attractivité et la qualité de vie. C’est ainsi que l’Uruguay a atteint 72,3 points et a atteint le 39e rang en moyenne toutes catégories confondues.
Les scores sont calculés en fonction de cinq caractéristiques : la sûreté et la sécurité au niveau individuel et dans des situations de conflit général, les opportunités économiques, la qualité de vie, la mobilité mondiale et la liberté financière.
Liberté financière : l’Uruguay est le deuxième pays latino-américain et le 36è au classement mondial qui offre le plus de liberté financière en fournissant un cadre réglementaire favorable et stable pour l’enregistrement et la performance des entreprises ainsi que pour la détention d’actifs personnels et commerciaux.
Et c’est dans le pilier « sécurité et protection » qu’il obtient le plus de points. A ce titre, il est classé 25e dans le monde et est le premier en Amérique latine.
2. Rapport 2023 de l’Index of Economic Freedom par la U.S Heritage Foundation



L’Uruguay s’est classé deuxième pays d’Amérique latine et 27e au monde en matière de libertés économiques, selon l’édition de l’indice de liberté économique de la U.S. Heritage Foundation. Il se trouve par exemple beaucoup mieux placé que la France, l’Italie, L’Espagne ou la Belgique.
Il a eut un score excellent en ce qui concerne la « primauté du droit », avec le respect du droit de propriété (84,3% ) https://partirenuruguay.com/acheter-ou-louer-un-bien-immobilier/, l’efficacité du pouvoir judiciaire qui est transparent et indépendant ainsi que l’intégrité du gouvernement.
Dans un article de Courrier Expat du 14 Novembre 2023 Bloomerg parle de la venue de nouveaux investisseurs étrangers en Uruguay :
« Avec sa stabilité politique, son environnement sûr, et ses mesures fiscales favorables aux riches, l’Uruguay fait figure d’exception en Amérique du Sud. Le pays attire depuis longtemps des ressortissants venus de l’Argentine et du Brésil voisins mais, ces dernières années, de plus en plus de riches étrangers, notamment des Américains et des Européens, y ont posé leurs bagages”.
“Quelques mois après son entrée en fonction en mars 2020, le président Luis Lacalle Pou, un partisan de 50 ans des politiques de libre marché (et un passionné de surf), a publié un décret permettant aux étrangers de faire plus facilement de l’Uruguay leur domicile fiscal”, ajoute le site américain.
« Pour bénéficier de ce décret et ne pas payer d’impôts sur le revenu des investissements pendant onze ans, il faut passer au moins soixante jours par an dans le pays et acheter un bien immobilier d’une valeur d’au moins 500 000 dollars ou investir un minimum de 2,2 millions de dollars dans une entreprise locale.
En outre, il existe une zone de libre-échange dans et autour de la capitale, Montevideo, et il y en aura bientôt une autre à Punta del Este, où les investisseurs étrangers sont exemptés de la majorité des taxes.
Ces mesures, introduites par un président ultralibéral et adepte du surf, contrastent avec les politiques de lutte contre les inégalités en vigueur en Colombie et en débat au Brésil notamment. Certains des plus grands entrepreneurs de la tech de la région ont déjà choisi de s’installer en Uruguay », souligne Bloomberg.
Carte des Zones franches en Uruguay