Acheter et louer un bien immobilier  en Uruguay

Processus et modalités pour acheter un bien immobilier en Uruguay

Comment acheter un bien immobilier en Uruguay

1.Sélection de propriété

Tout d’abord, en tant qu’acheteur, vous devez choisir une propriété qui correspond à vos besoins et à votre budget. Ensuite, vous convenez d’un prix d’achat avec le vendeur.

2.Création de billets de réservation

Ensuite, une fois le prix convenu, le notaire de l’acheteur établira un avant-contrat, le Billet de Réservation.

Ce document établira les conditions de vente, identifiera les parties impliquées et le bien.

Il déterminera le prix et le mode de paiement.

De plus, en tant qu’acheteur, vous devez déposer une caution, qui correspond généralement à 10 % du prix convenu, et le vendeur déposera les titres de propriété du bien immobilier.

3.Vérification de la propriété

Un délai sera fixé pour la délivrance de l’acte de vente, pendant lequel le notaire vérifiera la situation juridique, fiscale et cadastrale du bien. 

Si des problèmes sont détectés et ne peuvent être corrigés, le contrat est résilié et le dépôt et les titres sont restitués.

4.Création et enregistrement de l’acte de vente

A la fin, une fois que tout est en ordre, le notaire rédigera l’acte de vente. Celui-ci est signé en présence des parties concernées.

Il  est inscrit au registre immobilier et l’acheteur est propriétaire du bien.

Quels sont les frais d’achat et de vente d’une propriété

L’achat d’une propriété implique également une série de coûts.

Ceux-ci incluent les honoraires  du notaire, de 3% plus TVA, pour un total de 3,66% ( mais ils peuvent se négocier ).

De plus, vous devrez prendre en charge les frais d’inscriptions, certificats et autres inscriptions, qui varient de 300 à 800 dollars américains.

Enfin, vous devrez payer l’Impôt sur les mutations immobilières (ITP). Il correspond à 2% de la valeur fiscale de la propriété qui est différente de la valeur du marché.

La commission de l’Agence immobilière est de 3% hors taxes pour l’acheteur et de 3% hors taxes également pour le vendeur.

Processus et modalités pour louer un bien immobilier en Uruguay

Louer un bien immobilier en Uruguay

Comment accéder à une garantie pour louer en Uruguay en tant qu’étranger

Les contrats de location sont libres. Aucune durée légale minimale n’est fixée. Cela signifie qu’il est possible de louer pour des années, des mois ou des journées. Et une durée légale maximale de 15 ans est fixée pour la location.

Les contrats de location s’établissent généralement pour une durée annuelle. Avec la possibilité de reconduire le contrat au bout du  terme annuel. Sauf si l’une ou l’autre des parties fait part de sa renonciation transmise 2 mois avant la fin du contrat.

La garantie de loyer est une exigence qui garantit que les locataires peuvent payer le loyer convenu pendant la durée du contrat. Cette exigence vise à protéger le propriétaire contre d’éventuels défauts de paiement du locataire.

Il est possible d’accéder aux garanties suivantes pour louer en Uruguay en tant qu’étranger :

Les prestataires de garantie privés : proposent des solutions plus rapides mais plus coûteuses au locataire. De même, une certaine ancienneté est requise pour accéder à la garantie.

Garantie bancaire hypothécaire : il est possible d’obtenir une garantie auprès de la banque hypothécaire. Il convient d’effectuer dans ladite banque un dépôt équivalent à 5 mois de loyer. Ce montant est remboursé une fois le contrat complété. Cette option présente le grand avantage de ne pas exiger d’ancienneté. 

La commission de l’Agence immobilière pour la durée annuelle du contrat renouvelable 1 an ( donc 2 ans au total) est de 1 mois de loyer hors taxes pour le loueur et de 1 mois de loyer hors taxes également pour le locataire.

Acheter ou louer un bien immobilier dans le cadre d’une très bonne sécurité juridique  en Uruguay

Acheter ou louer un bien immobilier est très sur au niveau juridique.

L’Uruguay offre une très bonne sécurité juridique avec le respect des contrats et des droits de la propriété ainsi qu’une faible corruption .

Il est d’ailleurs un des pays le mieux placé au monde en ce qui concerne le respect des droits de la propriété ( voir graphique ci-dessous repris dans la section « Bonheur, sécurité, libertés et opportunités économiques en Uruguay)

Rapport de 2023 de « Heritage Fundation sur les Libertés économiques dans le Monde »

EMAIL : casacolibri@gmx.com

Envoyez – nous un message

10 + 7 =