
DECOUVRIR ATLANTIDA ET LES PLAGES DE LA COSTA DE ORO
Nous vous invitons à découvrir Atlantida et la Costa de Oro qui commence au Nord de Montevideo et s’étend sur 44 kms jusqu’à Solis. Nous affectionnons tout particulièrement Atlantida, station balnéaire dont les plages sont magnifiques et qui possède une architecture « bord de mer » inspirée par l’Art Déco et les villas des côtes françaises du début du siècle dernier. Elles se mêlent harmonieusement à des villas plus modernes en front de mer. Si vous vous promenez dans les quartiers résidentiels les maisons sont pour la plupart dans le style du littoral Sud-Ouest français. La petite ville est très arborée et a de nombreuses bois notamment en bord de plage offrant ainsi de très beaux points de vue. Il est à noter que les pins, eucalyptus et acacias plantés en 1908 sur la Costa de Oro ont été à l’époque importés de France, d’Espagne et du Portugal.

Hôtel Restaurant Santoral
Construit en 1920 il offre un intérieur de charme avec de jolies chambres respectant le style d’époque avec vue sur l’Océan

Maison typique des quartiers résidentiels d’Atlantida

L’Eglise du Christ Ouvrier et Notre-Dame de Lourdes au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Conçue en 1958 par l’ingénieur Eladio Dieste. Elle est architecturalement remarquable, construite comme « un simple rectangle, avec des murs latéraux s’élevant en courbes ondulantes jusqu’à l’amplitude maximale de leurs arcs », ces murs soutenant un toit tout aussi ondulé, composé d’une séquence de voûtes gaussiennes en briques renforcées: En 2021, l’église a été proclamée site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Boulangerie Patisserie Baipa à Atlantida
Fondée en 1956 cette boulangerie familiale s’est orientée depuis 2007 vers la pâtisserie française. son succès lui a permi d’ouvrir un autre établissement à Punta del Este



les belles villas du front de mer à Atlantida

Hôtel Paradise
En plein centre-ville tout près de la plage un petit hôtel plein de charme

Le Planeta Palace
On dit que le Planeta Palace cet ancien hôtel en forme de bateau construit en 1937 selon le style Art Deco et classé comme Monument historique nationale a hébergé les personnalités les plus influentes de l’époque , depuis des dirigeants de renommée internationale jusqu’aux actrices, boxeuses, athlètes et artistes . L’Hôtel a été fermé en 1958 et a été reconverti depuis en appartements.

Le personnel portait des uniformes blancs avec des boutons dorés, comme l’équipage d’un navire.
Comme rituel très particulier de cet hôtel, on raconte qu’il y avait un petit canon sur la terrasse du quatrième étage qui tirait tous les jours à midi pour annoncer le déjeuner aux invités qui se trouvaient sur la plage. Et à midi et demi, un employé sonnait un gong géant annonçant l’ouverture de la salle à manger. Le coup de canon de midi pouvait être entendu de loin et on dit qu’il servait également d’horloge à de nombreux voisins. Il faut également mentionner que l’hôtel Planeta palace à Atlantida disposait de deux véhicules – une voiture et un bus – destinés à transporter ses invités depuis la gare de trains, ou encore depuis le port de Montevideo, où ils arrivaient de Buenos Aires sur le « bateau à vapeur de course ».

Le chauffeur avec les 2 véhicules du Planeta Palace en 1938

Une architecture rétro et colorée

Des plages magnifiques bordées de bois à Atlantida



Les dunes forment une presqu’ile à la Plage de Las Toscas ( 5 kms d’Atlantida)


Cafelatte Bistro à Atlantida
Nous adorons y aller pour un déjeuner ou un goûter, la décoration est Kitsch et luxueuse et les buffets sont délicieux.

Carte du littoral uruguayen de Montevideo à Santa Teresa près de la frontière brésilienne. La Costa de Oro se trouve entre El Pinar et Solis juste avant Piriapolis et ensuite Punta del Este et la Costa Atlantica https://partirenuruguay.com/la-cote-est/(ouvre un nouvel onglet)
Les plages de la Costa de Oro sont de toute beauté, sable blanc, dunes, maquis ou bois bordant une vue à l’infini.

La plage de Marindia
A 5 kms d’Atlantida, une petite station balnéaire résidentielle noyée dans la végétation avec une magnifique plage en contrebas de pins et de bosquets qui s’étend à l’infini.

La plage de Jaureguiberry
Très sauvage avec à l’embouchure de la rivière Solis un Yacht Club créé en 1939 et qui forme la base sociale du village


Plage de Cuchilla Alta, une des dernières plages sur la Costa de Oro
Ses plages offrent des caractéristiques variées : calmes, avec du sable fin, ou caillouteuses et escarpées avec quelques rochers.

Le Tsunami Resto Bar face à la plage de Marindia
Nous aimons beaucoup déguster des sushi ou un poisson aux légumes sautés en admirant l’océan sur la terrasse du Tsunami.

Hôtel Restaurante El Fortin de Santa Rosa
Charmant hôtel- Restaurant qui a gardé son style d’hacienda espagnole à 5 kms d’Atlantida.

Vue d’une chambre sur la plage et l’océan

Contempler le coucher du soleil au bord de la piscine de l’Hôtel Fortin de Santa Rosa

La plage de Bello Horizonte

Les pins parasols ornent la plage de Bello Horizonte

Plage Los Titanes sur la Costa de Oro
Une très jolie plage entourée de végétation

Plage El Pinar et ses 4 kilomètres de pinède

Plage de San Luis
San Luis possède trois kilomètres de plage intacte , entourée de contreforts naturels d’argile. La forêt indigène, zone protégée entoure la station balnéaire offrant ainsi un charme tout particulier aux longues plages.