
copyright 2023 Joël Fretté
Découvrir la Magie de Colonia del Sacramento
Beaucoup de personnes vont vous parler de « la magie de Colonia del sacramento »https://partirenuruguay.com/. Chacun essaye de comprendre et découvrir au fil des années les raisons de cette magie. Serait-ce le Rio de la Plata avec son coucher du soleil, l’harmonie des maisons coloniales mélangées à une multitude de styles et de couleurs différents sans logique apparente ? D’autres parlent aussi de l’énergie qui se dégage des eaux du Rio de la Plata et de la ville, de sa végétation foisonnante, de la musique des oiseaux…. Colonia est un endroit Enchanté qui nous fait vivre comme dans un conte fantastique.
La ville se mêle à la nature

Les belles Coloniales encadrent la Plaza Mayor au Centre Historique

Las Liebres
Hôtel-Restaurant de charme situé à quelques minutes de la Plaza de Toros qui cultive son propre potager bio et vous propose des plats raffinés dans un très beau décor.

copyright 2023 Joël Fretté
Le Charco Hôtel-Restaurant
Petit hôtel boutique de charme ou nous aimons aller boire un verre ou bien diner en se laissant porter par la tranquillité du Rio de la Plata

La terrasse sous véranda du Charco

copyright 2023 Joël Fretté
Le Port de plaisance de Colonia del Sacramento

copyright 2023 Joël Fretté
Les vues de la Punta du barrio historico de Colonia del Sacramento participent à la magie de la Ville

La ville est noyée dans la végétation
La ville de Colonia est entièrement couverte de végétation, de grands platanes plantés il y a plus de 100 ans par des francais ornent les rues pavées du centre-ville. La ville en outre possède sa propre pépinière et assure de facon permanente l’entretien et la plantation de nouveaux arbres et végétaux.


copyright 2023 Joël Fretté
Les belles portugaises autour de la Plaza Mayor au Centre Historique

copyright 2023 Joël Fretté
La végétation est la reine au Centre Historique

copyright 2023 Joël Fretté
Une belle vue sur le Rio et l’ile San Gabriel à partir de la terrasse du Bar- Restaurant La Bodeguita


copyright 2023 Joël Fretté
Une vue de la Plaza Mayor

copyright 2023 Joël Fretté
Les maisons du 16è siècle sont transformées en boutique
L’histoire de Colonia del Sacramento est très liée à celle du Brésil.
La ville a été fondée en 1680 par Manuel Lobo , qui était auparavant gouverneur de la capitainerie de Rio de Janeiro. C’est la couronne portugaise qui lui confia la mission de construire une forteresse sur la rive supérieure du Rio de la Plata.
En arrivant Manuel Lobo accompagné de 400 soldats armés se confronta avec le gouverneur espagnol José de Garro, ses 500 soldats et 3 mille Indiens Guarani. Le résultat fut que la nouvelle colonie du Santíssimo Sacramento se retrouva en ruines.
Un an plus tard, il y eut à nouveau des affrontements entre les brésiliens et les espagnols qui endommagea encore la ville à peine reconstruite. Ce va-et-vient a duré près de 100 ans et les vestiges des affrontements sont visibles dans ce qui reste des forteresses, dans les ruines, dans les canons hérissés et dans les belles maisons qui mélangent les styles portugais et espagnol.
Presque toutes les rues du Centre Historique mènent au Rio de la Plata

Les bougainvilliers s’épanouissent sur les facades des maisons.

copyright 2023 Joël Fretté
La Calle de los suspiros
En 1940 cette rue a été rebaptisée La Calle de los suspiros (La rue des soupirs). Pourquoi ce nom ? Certains historiens prétendent que son nom est dû aux bordels qui y vivaient et aux « soupirs » des marins aux prostituées lors de leurs rencontres amoureuses.
D’autres racontent l’histoire d’une jeune femme qui a été poignardée à mort en attendant le retour de son amant et on entend son soupir à chaque nouvelle lune lorsque les rues sont complètement silencieuses.
Enfin, une autre hypothèse serait que « les soupirs » seraient les adieux douloureux des condamnés à mort qui passaient par la calle de los suspiros pour mourir, jetés dans le Rio de la Plata.

La BASILICA DEL SANTO SACRAMENTO dANS LE quartier historique
Construite en 1808 sur un ancien ranch en terre battue, qui à partir de 1610 abritait la première paroisse de la ville. Elle fait désormais partie tout comme le centre historique de Colonia du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une terrasse tranquille face à la basilique

copyright 2023 Joël Fretté
La pinède qui ombrage la promenade le long de la baie de Colonia

copyright 2023 Joel Fretté
Coucher de soleil sur le Port de Plaisance

Cette place emblématique remonte à 1679 date à laquelle elle fut fondée par les militaires pendant la guerre civile uruguayenne. C’était l’espace principal de la ville et elle servait pour les manœuvres de combat, la planification des batailles et l’organisation des cérémonies, ainsi que pour fusiller les prisonniers ou tout simplement comme lieu de rencontre. Actuellement elle est toujours entourée de maisons coloniales espagnoles et portugaises qui abritent des musées témoignant ainsi de l’Histoire de la ville.

Le musée Portugais
Ce petit musée dans une maison typique portugaise et raconte le quotidien de la vie des habitants de Colonia au 17è siècle

copyright 2023 Joël Fretté
Ruelles pavées et vue sur les îles de la baie de Colonia

copyright 2023 Joël Fretté
Ici, la Calle del Colegio et sur la droite il y a la « Escuela del Hogar » auprès de laquelle vous pouvez prendre des cours de cuisine

La Posada Don Antonio a gardé tout son charme colonial

La magnifique Posada Plaza Mayor est un joyau de l’époque coloniale

Une chambre de style à la Posada Plaza Mayor

Queriendote, un salon de thé au parfum d’autrefois avec vue sur le Rio

copyright 2023 Joël Fretté
De la pointe du quartier historique nous apercevons les iles du Rio de la Plata dont l’ile San Gabriel

Le restaurant Japonnais SIO2
Le meilleur restaurant japonnais d’Uruguay que nous avons la chance d’avoir à Colonia et où nous allons très régulièrement. Auparavant Manuel le Chef du Sio 2 exercait son talent au restaurant étoilé Michelin à Copacabana le « Cipriani »

Les « Niguiri Shiromi » du SIO2, auréolées d’une terrine de foie gras et framboise

Le « Risotto Yellow » du SIO2 un vrai délice : crémeux de riz, poulpe frillé au feu de bois, langoustine et oeufs de Masago

Les « Canelolli SIO » farcis d’agneau braisé et enveloppés de béchamel truffée
La ville a été classée en au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco en 1995. Cette année la publication américaine Condé Nast référence mondiale du tourisme de luxe a classé Colonia del Sacramento neuvième des plus belles petites villes de la planète. Pour son charme irrésistible, ses rues pavées et leurs magnifiques points de vue, ses habitants sympathiques et ses hôtels-boutiques.

Une scène idéale pour les ambiances d’autrefois
Colonia et son ambiancance nostalgique a à quelques reprises servi de décor pour des tournages cinématographiques, ici une affiche de “De eso no se habla” un film argentin de 1993 avec Marcello Mastroianni et Luisina Brando,

Quand je suis venue en éclaireur avec notre fils quelques mois avant notre déménagement, il m’a dit après deux jours : « Maman je veux vivre ici à Colonia, pour moi c’est la plus belle ville du monde ». Certainement beaucoup de villes ont une architecture beaucoup plus belle, néanmoins la magie de la ville ne cesse d’opérer depuis ….
Mon mari Giampiero : « Nous avons été agréablement surpris par l’ambiance années 1970. J’étais très perturbé au départ, j’avais l’impression de revivre à l’époque de mon enfance, mais avec un parfum supplémentaire d’exotisme. La sérénité des uruguayens, le très peu de matérialisme font le charme de ses habitants. La plupart des supermarchés n’ont par exemple que le nécessaire à nos yeux d’Européens et tout le monde est content. Il y a beaucoup de voitures anciennes de collection comme des coccinelles ( ici on les appelle des Fusca ), et aussi des vieux pick-up des années 1950 à 1970″.

Un camion-pompiers mercedes

Une belle américaine des années 1940/ 1950

Une fusca aubergine de 1983

copyright 2023 Joël Fretté
Une chevrolet Bel Air de 1957
Ici c’est : Come-back vers le passé mais juste pour le côté nostalgique car l’Uruguay est très bien desservie par la fibre optique et c’est le pays d’Amérique Latine le plus propice aux affaires »https://partirenuruguay.com/quelles-activites-pourriez-vous-developper-en-uruguay/
« Quand je suis arrivée ici je me suis enfin sentie chez moi, nous avons été très bien accueillis car l’Uruguay est un pays d’immigrés et tous ceux que vous allez rencontrer viennent de par leurs parents ou grand- parents ou arrières grand- parents à 45% d’Italie mais aussi d’Espagne, de France ou d’autres pays européens. Ainsi la population est à 90% européenne, c’est d’ailleurs le pays d’Amérique Latine le plus européen. Notre fils : « la plupart des uruguayens sont très sociables et donc tout naturellement j’ai plusieurs amis avec lesquels nous partageons des moments simples comme faire une balade à vélo, boire un maté en regardant le magnifique coucher de soleil sur la baie de Colonia, jouer au volley sur la plage ou organiser une Parilla ( barbecue), j’adore aussi faire une balade à cheval sur la plage ou faire du tir à l’arc ».
Les plages de Colonia

Une chevauchée sur la plage de Santa Ana à 22 kms de Colonia

Plage de la Baie de Colonia

Les couchers de soleil sont impressionnants et considérés comme parmi les plus beaux du monde. On voit en effet littéralement le soleil se coucher en 10 minutes sur le Rio de la Plata

Vue de la baie de Colonia et de la playa Las Delicias

Playa Ferrando à Colonia

Playa el Alamo à Colonia et la terrasse du Bar Puerto Canon
Les Uruguayens aiment conserver et restaurer les vieilles voitures et il y a un Musée à 20 kms de Colonia avec de magnifiques voitures anciennes de collection

Le musée des vieilles voitures de San Pedro



Nous avons aussi notre « Colysée » sur la Plaza de toros
En 1908, Mihanovich obtient la concession du Real de San Carlos pour construire un centre touristique avec de grandes arènes, un fronton, un hôtel, un casino et une centrale électrique. En échange il doit fournir de l’énergie électrique à la ville de Colonia et un quai pour les bateaux à vapeur qui vienent de Buenos Aires.
Les pièces métalliques des Arènes proviennent directement de France. Et une usine de briques est construite pour l’occasion avec le sable des plages du Rio de la Plata. En 1909 les bateaux à vapeur ultra-rapides pour l’époque (1h30) arrivent nombreux de Buenos Aires pour les premières corridas. Les voyageurs qui viennent de Montevideo en train doivent effectuer par contre un trajet de 6 heures pour venir assister aux corridas.
En 1912, deux ans après la première corrida, les corridas sont réglementées et interdites en Uruguay.
Les arènes de la Plaza de Toros ont été récemment entièrement rénovées et peuvent etre visitées. Elles servent aussi pour des fêtes et des évènements culturels.

Notre temple antique avec la Intendencia ( la Mairie)

copyright 2023 Joël Fretté
Et nos murailles antiques dans le Centre Historique